Pour un numérique responsable

Dans un monde numérisé, Rennes Ville et Métropole optent pour un numérique plus sobre, éthique, inclusif et coconstruit, afin de réunir leurs stratégies de transitions environnementale, sociale, démocratique et numérique. 

Nos actions
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

    La place grandissante et incontournable du numérique dans notre société risque d'exclure ou de déclasser trop de citoyens qui n'ont ni l'accès ni l'usage du numérique (droits, logement, travail, liens sociaux, etc.). Ces citoyens peuvent difficilement mesurer les enjeux liés au numérique (impact environnemental, risque cyber, santé mentale…).

    Rennes dispose d'un écosystème numérique (avec des filières d'excellence telles que la cybersécurité (lien externe) ou la e-santé) et d'un tissu associatif dense pour pouvoir apporter une solution concrète à ces enjeux de transition et favoriser un territoire robuste. 

      Une stratégie du numérique responsable

      Une stratégie du numérique responsable (lien externe) a été adoptée par Rennes Ville et Métropole. Avec une méthode collective, pour que les citoyens, les entreprises, les chercheurs, les universitaires, les associations et institutions participent pleinement à son élaboration. Le Conseil citoyen du numérique responsable (lien externe) contribue aussi à cette démarche participative. Cette politique s'articule autour de 6 responsabilités. 

        Écologique et environnementale.

        Mise en œuvre des bonnes pratiques et des éco-gestes pour les matériels, les usages et les infrastructures : acquisition de matériels informatiques répondant à des labels écologiques, réduction et optimisation de l'impression, extinction automatique des ordinateurs, formation d'agents des collectivités au numérique responsable.

        Sociale

        Accompagnement au numérique dans les espaces publics (lien externe) de Rennes Ville et Métropole (espaces sociaux, maisons de quartier, bibliothèques de quartier, communes, etc.) : mise à disposition de matériel, connexion wifi en libre accès, assistance de conseillers numériques pour les démarches administratives ou la prise en main de matériels.

        Démocratique et éthique

        Création d'un Conseil citoyen du numérique responsable (CCNR) (lien externe). Le CCNR est une instance de démocratie participative consacrée aux impacts du numérique dans la vie des Rennais et des Rennaises : dématérialisation des démarches administratives, usages du numérique compatibles avec la bonne santé.

        De développement économique et d'usage

        Création du réseau de partage de données métropolitaines Rudi (lien externe). Cette plateforme illustre la volonté de la collectivité de faciliter l’accès et l’utilisation des données territoriales issues du secteur public comme privé, au bénéfice de l’intérêt général et local.

        De gouvernance et d'équilibre territorial

        Surveillance des ondes électromagnétiques pour préserver la santé de tous.

        De qualité du service public

        Accès à la fibre optique (lien externe) sur l'ensemble du territoire pour réduire la fracture numérique.

        Cette démarche a valu à Rennes Ville et Métropole d'obtenir en 2023 le label numérique responsable de niveau 2 (lien externe), octroyé pour trois ans, qui démontre leur maturité sur ces différents enjeux et leur engagement à aller plus loin en mettant en œuvre un plan d’action concret, autour d'une série d'engagements.

        Document à télécharger

        Vos élus

        Pour aller plus loin