La donnée au service du territoire

Rennes Métropole a adopté une stratégie de la donnée et de ses usages. Avec la volonté de renforcer son engagement pour le numérique responsable, au service des citoyens et de l’action publique.

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    vue aérienne de Rennes avec des capteurs de données symbolisés avec des points blancs reliés

    Droits réservés : Rennes Ville et Métropole

    Le numérique fait partie du quotidien, des vies professionnelles et sociales des habitants. Cela soulève de nombreux enjeux, tant en termes d’accessibilité que de pratiques vertueuses et respectueuses de la planète.

    Un numérique responsable

    Rennes Métropole s'engage contre toute forme de fracture numérique qui creuserait les inégalités. Depuis 2022, la collectivité met en œuvre une stratégie du Numérique responsable. Objectif : que le numérique soit un outil collectif et accessible à toutes et tous, sur l’ensemble du territoire.

    Depuis plusieurs années, Rennes Ville et Métropole ont déployé de nombreux dispositifs innovants au service d’une stratégie de ville et de métropole intelligentes :

    Aujourd’hui, avec cette stratégie de la donnée un nouveau cap est franchi pour un numérique responsable. Face aux urgences écologiques, sociales et démocratiques, les technologies numériques ont tout leur rôle à jouer dans les transformations d'ampleur à mener au quotidien. 

    Orientations de la stratégie de la donnée

    Les orientations qui figurent dans la stratégie de la donnée et de ses usages ont vocation à renforcer une gestion des données au service des transitions et de la résilience de notre territoire, avec l’humain et la justice sociale au centre.

    Cette stratégie a fait l’objet d’une concertation citoyenne et d’une consultation publique. Afin que les services publics de la collectivité soient de qualité, en permanence renforcés, tout en étant construits pour et avec celles et ceux qui en bénéficient.

    La stratégie de la donnée et de ses usages se décline en quatre axes :

    • Une gestion éthique et démocratique de la donnée au service des citoyens et citoyennes.
    • Les usages des données au service de l'intérêt général.
    • L'accompagnement à la transformation numérique de l'administration et de ses métiers.
    • Une stratégie de la donnée pour et avec les acteurs du territoire.

    10 engagements phares

    1- Mettre l'utilisation des données au service de l’intérêt général et du bien commun.

    Exemple : collecter et traiter les données nécessaires pour atténuer les phénomènes de chaleur en ville.

    2- Animer le débat démocratique autour de la donnée et de ses usages, en associant des citoyens au suivi et à la mise en œuvre de la stratégie de la donnée.

    Exemple : consulter le Conseil citoyen du Numérique responsable pour éclairer la collectivité sur l’utilisation de données de suivi de consommations d’énergie pour toucher les publics les plus consommateurs d’énergie.

    3- Mettre en place et piloter une gouvernance locale des données d’intérêt territorial.

    Exemple : établir des règles communes aux acteurs du territoire sur les données prioritaires pour le territoire, afin que chacun puisse y contribuer et y avoir accès.

    4- Identifier une liste de données de référence, sur lesquelles la métropole garantit la qualité, la disponibilité, la mise à jour et l’interopérabilité.

    Exemple : les données relatives aux voies et adresses, utiles pour tous les services publics du territoire (collectivité, services postaux, services de secours et d’incendie…).

    5- Rendre accessibles, compréhensibles et appropriables par les habitants les données qui les concernent.

    Exemple : inclure des clauses claires et rappelant aux citoyens leurs droits lorsque des données personnelles sont collectées, et développer des services de mise à disposition de leurs données (par exemple, les données concernant la collecte des déchets) faciles d’accès.

    6- Créer un catalogue de l’ensemble des données de la collectivité, y compris celles des applications métier et celles gérées par des prestataires et partenaires de la collectivité.

    Exemple : référencer l’existence de données sur la fréquentation quotidienne des crèches et des cantines utilisées dans l’application Tableau de bord Petite enfance.

    7- Assurer la transparence sur la collecte et l’utilisation des données personnelles par les collectivités rennaises, ainsi que sur les algorithmes utilisés, et garantir le respect des droits d’accès des personnes sur les données les concernant.

    Exemple : Mise en œuvre de la politique de protection des données personnelles.

    8- Diffuser une culture de la donnée auprès des agents, des élus, des partenaires et acteurs du territoire et des citoyens.

    Exemple : s’appuyer sur des partenaires de la collectivité et sur les conseillers numériques pour sensibiliser les citoyens et les agents des collectivités aux enjeux de la donnée dans leurs relations avec les publics.

    9- Rendre accessibles à toutes et à tous les informations sur les données collectées dans l’espace public (capteurs, caméras, dispositifs de vidéo-protection...).

    Exemple : s’inspirer de l’expérimentation sur la transparence numérique dans le domaine public menée par les villes d’Angers, de Washington ou d’Innisfil pour indiquer la présence de capteurs (pour le stationnement, le suivi du remplissage des bacs collectifs de déchets…) dans l’espace public.

    10- Rendre compte des actions et du respect des engagements de la stratégie de la donnée par la publication et la diffusion de rapports accessibles au public.

    Exemple : mener une évaluation de l’avancement des actions et du respect des engagements, et le soumettre à la consultation des publics.

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    Vos élus

    Yann HUAUME

    18ème vice-président - Numérique et métropole intelligente - Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt

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