Fermeture du réseau téléphonie cuivre

Pour des raisons techniques et environnementales, le réseau cuivre est progressivement démonté par Orange en France d’ici 2030.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Fibre entre des mains avec un clavier d'ordinateur en arrière plan

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

Le déploiement de la fibre optique vers les habitations a lieu depuis une dizaine d’années sur notre territoire. Près de 98% des foyers sont aujourd’hui éligibles à une offre d’accès à Internet par la fibre optique grand public (dite FTTH). Désormais, deux réseaux existent en parallèle : le réseau télécom cuivre historique et le réseau fibre internet. Pour des raisons techniques et environnementales, le réseau cuivre est progressivement démonté par Orange Cuivre en France, d’ici à 2030.

Pourquoi arrêter le réseau téléphonie cuivre ?

Entretenir deux réseaux parallèles (cuivre et fibre) n’est pas opportun, selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), pour des raisons de performances techniques, d’obsolescence, de coûts et d’empreinte environnementale. La fermeture de ce réseau a été démarrée par Orange (responsable de ce réseau) début 2023, et sera clôturée en 2030.

Qui est concerné par la fermeture réseau cuivre ADSL et téléphonique ?

Les habitants de l’hypercentre de Rennes (quartiers Cathédrale, Hoche, Parlement, Parcheminerie, Toussaints, Liberté Champ-de-Mars, Saint-Louis et Vieux Saint-Étienne) sont les premiers concernés par cette opération.

Une fermeture commerciale a été commencée le 31 mars 2024, et une coupure définitive des lignes télécoms cuivre (ADSL, téléphonie fixe (RTC)) a été réalisée le 2 avril 2025. 

L'arrêt du réseau télécom cuivre (ADSL et RTC) pour les habitants du reste sur le territoire de Rennes Métropole se fera : 

  • Au 31 janvier 2027 pour le reste de la ville de Rennes.
  • Au 31 octobre 2028 à Acigné, Betton, Cesson-Sévigné, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Thorigné-Fouillard.
  • En 2029 (prévisionnel) pour toutes les autres communes de Rennes Métropole.

Quelle solution alternative est proposée ?

Chaque foyer raccordé actuellement au réseau cuivre et éligible au réseau fibre optique, pourra basculer à un accès à Internet par cette technologie afin de continuer à accéder aux services de téléphonie, Internet et TV. Vous pouvez également choisir d’utiliser une autre solution hertzienne, par satellite ou via une box 4G / 5G, même si les performances en termes de débit et de services seront moindres. 

Un abonnement téléphonique vous suffit ? Malheureusement, tous les fournisseurs d’accès Internet (FAI) ne proposent pas un abonnement ligne téléphonie fixe seul par la fibre optique. À vous de comparer les offres, d’appeler votre opérateur télécom ou FAI pour savoir s’il vous propose une offre adaptée, notamment pour les foyers fragiles, et éventuellement basculer sur une offre de téléphonie mobile.  

Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs fournisseurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux. Certaines offres existantes à destination des bénéficiaires des minima sociaux sont préservées. 

Qui est responsable du raccordement au réseau fibre optique et du futur démontage de l’ancien réseau cuivre ?

Votre seul interlocuteur est votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) actuel, ou un autre FAI si vous voulez faire jouer la concurrence. Il pourra vous informer sur les offres par la fibre optique, le déroulement de votre raccordement, et vous orienter vers des solutions alternatives.

Attention, si le cheminement en domaine privé du câble fibre optique n'est pas possible (fourreaux bouchés, écrasés, câble cuivre en pleine-terre, logement jamais adducté au réseau télécom cuivre...), les travaux nécessaires seront à la charge du propriétaire. 

L'opérateur historique cuivre Orange prendra ensuite en charge le démontage physique de l'ancien réseau cuivre. La méthode et le planning ne sont pas encore définit précisément.

Plus d’informations sur l’arrêt du réseau cuivre

Pour aller plus loin