Isabelle PELLERIN
vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
La Métropole accompagne les établissements de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, œuvre pour renforcer la place des campus dans la ville et coopère avec le monde universitaire et scientifique pour favoriser les transitions sur le territoire.
Nos actionsDroits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole
La politique de Rennes Métropole pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation a été redéfinie en 2023.
L’action de la Métropole vise trois objectifs principaux :
Cette action est aussi en lien avec d’autres actions de la collectivité, notamment en faveur de la jeunesse ou du climat.
Dans la continuité de l’action menée les années précédentes, la Métropole soutient l’installation de nouveaux chercheurs, l’acquisition d’équipements scientifiques, des chaires de recherche et des manifestations scientifiques.
La Métropole accompagne et s’appuie sur le site web du projet Iris-E (lien externe), un projet d’envergure qui rassemble une quinzaine d’établissements locaux. Iris-E entend faire de Rennes et de la Bretagne « le laboratoire européen pour la transition environnementale ».
La Métropole contribue à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sur les campus. Elle agit aussi pour que les étudiants et les chercheurs bénéficient d’un environnement de qualité pour étudier et s’épanouir. En termes d’aménagement urbain, elle investit pour que les campus s’intègrent pleinement à la ville.
Ainsi, dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER), elle participe au financement de la rénovation énergétique des bâtiments universitaires, à la construction d’une nouvelle résidence étudiante du Crous et à la transformation du campus de Beaulieu.
La Métropole coopère avec les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche pour favoriser les transitions sur le territoire.
Dans le cadre du projet Iris-E, elle ouvre l’accès à des équipes de recherche à des données territoriales. Elle soutient le financement de contrats Cifre (contrats entre des laboratoires publics et la collectivité) pour des doctorants et la création de « chaires de recherche à impact » rassemblant différents financements autour de projets de recherche en lien avec les transitions.
La Métropole entend aussi répondre au souhait des chercheurs de faire davantage de liens entre leurs travaux et les besoins de la société, et de contribuer davantage, par leur expertise, à la fabrique des politiques publiques sur le territoire.
La Métropole soutient également des formations ou des modules de formation pour les étudiants autour des transitions et des événements comme le Forum Séisme. Ce forum annuel sensibilise étudiants et lycéens aux métiers engagés en faveur des transitions.
vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Rennes Métropole attribue chaque année des aides financières en faveur de la recherche scientifique.
Informations
Crédits
Transcription