Conseil citoyen du numérique responsable
Composé de trente Rennaises et Rennais tirés au sort, le Conseil citoyen du numérique responsable (CCNR) a pour mission d’éclairer par la voie citoyenne la politique numérique responsable de la Ville …
La Ville de Rennes et des communes de la Métropole proposent des services de médiation numérique pour lutter contre les inégalités d'accès et d'usages.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Les outils numériques ont envahi notre quotidien pour travailler, communiquer ou se divertir... Pourtant, la maîtrise de ces outils est parfois complexe. C'est pour répondre à ce besoin d'accompagnement que diverses structures de la Ville de Rennes et des communes de la métropole proposent aux citoyens des services de médiation numérique.
Objectif ? Lutter contre les inégalités d'accès et d'usages, l'un des enjeux de la politique numérique de la Ville et de la Métropole.
L'accompagnement numérique regroupe :
L’accompagnement numérique est réalisé :
Par des conseillers numériques (employés par la Ville ou la Métropole) qui interviennent dans différentes structures :
Par des médiateurs et aidants numériques qui appartiennent aux secteurs associatif, institutionnel ou privé.
Les conseillers et médiateurs ont pour mission d'aider les usagers à devenir plus autonomes dans leur utilisation des outils numériques. Ils peuvent intervenir aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.
Pour bénéficier des services d'accompagnement numérique, contactez l'accueil des structures : Espaces sociaux communs, bibliothèques/médiathèques, mairies, Centre communal d'action sociale (CCAS), associations...
La Ville de Rennes et Rennes Métropole proposent un accompagnement gratuit pour tous les habitants en difficulté avec les outils numériques. Des médiateurs socio-numériques vous accueillent dans les six Espaces sociaux communs de Rennes : Aimé Césaire, Cleunay, Le Blosne, Villejean, Centre (Kléber) et Maurepas.
Ils vous accompagnent dans vos démarches administratives en ligne (CAF, Pôle emploi, CPAM, préfecture…) et vous aident à mieux utiliser un ordinateur, un smartphone ou une boîte mail. Permanences, ateliers ou rendez-vous individuels : plusieurs formats sont proposés.
Les médiateurs répondent aussi à vos questions sur la sécurité numérique, les équipements ou les petits soucis techniques. Objectif : vous aider à gagner en autonomie, à mieux comprendre le numérique au quotidien et à vous accompagner dans vos démarches.
Renseignez-vous directement auprès de votre Espace social commun. Ce service est ouvert à toutes et tous, sans condition.
Dans les 11 bibliothèques de quartier, deux conseillers numériques complètent l'équipe des médiateurs numériques. Ils proposent des permanences, des rendez-vous individuels et des ateliers.
Comment prendre rendez-vous ?
Horaires :
Contacts des bibliothèques :
Des accompagnements individuels gratuits de 45 minutes sont ouverts sur rendez-vous le jeudi de 13h à 19h. Ils s'adressent aux débutants en informatique qui souhaitent s'initier à l’utilisation de leurs outils numériques : PC, smartphone, appareil connecté, Macintosh®. Renseignements et inscriptions au 02 23 40 60 77 ou par mail à numerique.bibliotheque@leschampslibres.fr (lien externe)
Des accès gratuits à internet sont à disposition pour consulter vos mails, faire en autonomie vos démarches administratives, rédiger et imprimer du contenu. Un accompagnement par des bibliothécaires est possible sur certaines démarches. Il est possible d'obtenir des renseignements liés aux démarches dématérialisées auprès de la Cabine Info Sociale (service du département d'Ille-et-Vilaine).
Une connexion en wifi est possible pour travailler, consulter ses mails et ses messages.
Les ordinateurs sont en libre-accès du mardi au vendredi de 12h à 18 h 50 et le samedi et dimanche de 14h à 18 h 50.
L'autoformation est possible via des accès à Tout Apprendre (inscription à la bibliothèque requise) sur le site des médiathèques de Rennes Métropole. (lien externe) Les sujets sont divers : utilisation de l'IA générative, logiciels de retouche photo…
Des accompagnements sur l'utilisation d'outils accessibles pour les personnes déficientes visuelles, auditives et DYS sont proposés en individuel ou en groupe.
Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous par téléphone au 02 23 40 67 84.
Des ateliers ludiques sont organisés pour apprendre à utiliser le numérique de manière créative et mieux en comprendre la logique :
Des ateliers à destination des débutants sont organisés pour mieux comprendre le monde numérique :
Les conseillers interviennent à raison de 1, 2 ou 3 jours par mois sur une trentaine de communes. Pour prendre un rendez-vous individuel ou participer à un atelier collectif, vous pouvez les contacter dans les lieux indiqués ci-dessous.
Acigné, à la Mairie : 02 99 04 30 00.
Brécé, à la Mairie : à partir de septembre 2025.
Bécherel, à la Maison du livre : 02 99 66 80 55 ou par mail mairie-de-becherel@wanadoo.fr (lien externe)
Betton, à la Médiathèque : 02 99 55 81 01.
Bourgbarré, à la Mairie : 02 99 57 66 96 ou par mail mairie@bourgbarre.fr (lien externe). Consultez les permanences (lien externe)
Bruz, au Centre communal d'action sociale (CCAS) : 02 99 57 12 47.
Cesson-Sévigné, à l'Espace citoyen : 02 99 83 52 00 ou par mail affaires-sociales@ville-cesson-sevigne.fr (lien externe)
Chantepie, à la Médiathèque : 02 99 41 05 67.
Chartres-de-Bretagne, au Centre communal d'action sociale (CCAS) et à la Médiathèque : 02 99 77 63 53. Consultez les permanences (lien externe).
Chavagne, à la Mairie : 02 99 64 24 11.
Chevaigné, à la Médiathèque : 06 08 04 71 73. Consultez les permanences (lien externe)
Cintré, à la Mairie : 02 99 64 16 31.
Corps-Nuds, à la Médiathèque : 02 99 44 03 57 ou par mail mediatheque@corps-nuds.fr (lien externe)
Gévezé, à la Mairie : consultez les permanences (lien externe)
La Chapelle-Chaussée, à la Médiathèque : 02 23 47 21 78 ou par mail lapassagere@lachapellechaussee.bzh (lien externe)
La Chapelle-des-Fougeretz, à la Médiathèque : 02 99 13 13 13 ou par mail mairie@lachapelledesfougeretz.fr (lien externe). Consultez les permanences (lien externe)
La Chapelle-Thouarault, à la Mairie : 02 99 07 61 41.
Laillé, au Point 21 : 02 99 42 57 10.
Le Rheu, à la Médiathèque : 02 23 42 39 60.
Le Verger, à la Mairie : 02 99 07 92 15.
L'Hermitage, à la Médiathèque : 02 99 64 01 86.
Montgermont, à la Mairie : 02 99 68 83 88. Consultez les permanences (lien externe)
Mordelles, à la Médiathèque : 02 99 85 13 85. Consultez les permanences (lien externe)
Nouvoitou, à la Médiathèque : 02 99 37 84 71.
Noyal-Châtillon-sur-Seiche, à la Médiathèque : 02 99 05 26 78. Consultez les permanences (lien externe)
Orgères, au Belvédère : 02 99 37 84 71.
Pacé, à la Médiathèque : 06 18 68 15 61 ou par mail conseiller.numerique@ville-pace.fr (lien externe)
Pont-Péan, à la Mairie : consultez les permanences (lien externe)
Romillé, à la Maison France services : 02 30 03 42 66.
Saint-Erblon, à la Médiathèque : 02 99 05 11 89.
Saint-Jacques-de-la-Lande, à la Mairie : 02 99 29 75 30.
Thorigné-Fouillard, à la Mairie – médiathèque : 02 99 04 54 67.
Vern-sur-Seiche, à la Mairie : 02 99 04 82 04.
Vezin-le-Coquet, à la Médiathèque : 02 99 78 71 06.
Composé de trente Rennaises et Rennais tirés au sort, le Conseil citoyen du numérique responsable (CCNR) a pour mission d’éclairer par la voie citoyenne la politique numérique responsable de la Ville …
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