L'accompagnement au numérique sur le territoire de Rennes Métropole

La Ville de Rennes et des communes de la Métropole proposent des services de médiation numérique pour lutter contre les inégalités d'accès et d'usages. 

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 6 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
une conseillère numérique accompagne une personne sur un écran d'ordinateur

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Les outils numériques ont envahi notre quotidien pour travailler, communiquer ou se divertir... Pourtant, la maîtrise de ces outils est parfois complexe. C'est pour répondre à ce besoin d'accompagnement que diverses structures de la Ville de Rennes et des communes de la métropole proposent aux citoyens des services de médiation numérique.

Objectif ? Lutter contre les inégalités d'accès et d'usages, l'un des enjeux de la politique numérique de la Ville et de la Métropole.

L'accompagnement numérique regroupe :

  • L’accès au droit : accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en allant parfois jusqu’à les faire à leur place.
  • L’éducation au numérique et la montée en compétences pour autonomiser les citoyens et les agents dans leurs usages des outils numériques au quotidien

Qui réalise l’accompagnement numérique ? Où est-il proposé ?

L’accompagnement numérique est réalisé :

Par des conseillers numériques (employés par la Ville ou la Métropole) qui interviennent dans différentes structures :

  • Dans les Espaces sociaux communs de la Ville de Rennes pour favoriser principalement l’accès au droit.
  • Dans 32 communes de Rennes Métropole, dans les bibliothèques de la Ville de Rennes et dans les services des trois collectivités pour favoriser l’éducation au numérique et la montée en compétences des citoyens et des agents.

Par des médiateurs et aidants numériques qui appartiennent aux secteurs associatif, institutionnel ou privé.

Les missions de l’accompagnement numérique

Les conseillers et médiateurs ont pour mission d'aider les usagers à devenir plus autonomes dans leur utilisation des outils numériques. Ils peuvent intervenir aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

  • Répondre et informer le public sur le numérique ;
  • Présenter à l’usager les services et dispositifs numériques ;
  • Accompagner l’usager individuellement ;
  • Animer un atelier de groupe thématique.
  • Orienter vers le bon interlocuteur pour les démarches en ligne.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier des services d'accompagnement numérique, contactez l'accueil des structures : Espaces sociaux communs, bibliothèques/médiathèques, mairies, Centre communal d'action sociale (CCAS), associations...

Les lieux de l'accompagnement numérique à Rennes

Espaces sociaux communs (Rennes)

La Ville de Rennes et Rennes Métropole proposent un accompagnement gratuit pour tous les habitants en difficulté avec les outils numériques. Des médiateurs socio-numériques vous accueillent dans les six Espaces sociaux communs de Rennes : Aimé Césaire, Cleunay, Le Blosne, Villejean, Centre (Kléber) et Maurepas.

Ils vous accompagnent dans vos démarches administratives en ligne (CAF, Pôle emploi, CPAM, préfecture…) et vous aident à mieux utiliser un ordinateur, un smartphone ou une boîte mail. Permanences, ateliers ou rendez-vous individuels : plusieurs formats sont proposés.

Les médiateurs répondent aussi à vos questions sur la sécurité numérique, les équipements ou les petits soucis techniques. Objectif : vous aider à gagner en autonomie, à mieux comprendre le numérique au quotidien et à vous accompagner dans vos démarches.

Renseignez-vous directement auprès de votre Espace social commun. Ce service est ouvert à toutes et tous, sans condition.

Bibliothèques (Rennes)

Dans les 11 bibliothèques de quartier, deux conseillers numériques complètent l'équipe des médiateurs numériques. Ils proposent des permanences, des rendez-vous individuels et des ateliers.

Comment prendre rendez-vous ?

Horaires :

  • Mardi, 14 h 30 à 18 h 30 : Longs-Champs (le mardi du mois), Villejean (tous les autres mardis), Landry, Thabor-Lucien-Rose.
  • Mercredi, 10h-12 h 30 et 14 h 30-18 h 30 : Maurepas, Villejean, Triangle.
  • Vendredi, 14 h 30-18 h 30 : Bellangerais, Villejean, Clôteaux-Bréquigny.
  • Samedi, 10h-12 h 30 et 14 h 30-18h : Maurepas, Thabor-Lucien-Rose, Triangle.

Contacts des bibliothèques :

  • Longs-Champs : 02 23 62 26 36
  • Villejean : 02 23 62 26 32
  • Landry : 02 23 62 26 39 
  • Thabor-Lucien-Rose : 02 23 62 26 41
  • Maurepas : 02 23 62 26 38 
  • Triangle : 02 23 62 26 93
  • Bellangerais : 02 23 62 26 40
  • Clôteaux-Bréquigny : 02 23 62 26 91

    Les Champs Libres (Rennes)

    Des accompagnements individuels gratuits de 45 minutes sont ouverts sur rendez-vous le jeudi de 13h à 19h. Ils s'adressent aux débutants en informatique qui souhaitent s'initier à l’utilisation de leurs outils numériques : PC, smartphone, appareil connecté, Macintosh®. Renseignements et inscriptions au 02 23 40 60 77 ou par mail à numerique.bibliotheque@leschampslibres.fr (lien externe)

    Des accès gratuits à internet sont à disposition pour consulter vos mails, faire en autonomie vos démarches administratives, rédiger et imprimer du contenu. Un accompagnement par des bibliothécaires est possible sur certaines démarches. Il est possible d'obtenir des renseignements liés aux démarches dématérialisées auprès de la Cabine Info Sociale (service du département d'Ille-et-Vilaine).
    Une connexion en wifi est possible pour travailler, consulter ses mails et ses messages.
    Les ordinateurs sont en libre-accès du mardi au vendredi de 12h à 18 h 50 et le samedi et dimanche de 14h à 18 h 50.

    L'autoformation est possible via des accès à Tout Apprendre (inscription à la bibliothèque requise) sur le site des médiathèques de Rennes Métropole. (lien externe) Les sujets sont divers : utilisation de l'IA générative, logiciels de retouche photo…

    Des accompagnements sur l'utilisation d'outils accessibles pour les personnes déficientes visuelles, auditives et DYS sont proposés en individuel ou en groupe.
    Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous par téléphone au 02 23 40 67 84.

    Des ateliers ludiques sont organisés pour apprendre à utiliser le numérique de manière créative et mieux en comprendre la logique :

    • Ateliers robotiques avec ou sans écran (Cubetto™, Bee-Bot™, mBot™) ;
    • Ateliers de programmation (Makey-Makey™, Arduino®, ScratchJr™) ;
    • Ateliers de dessin vectoriel (Tinkercad™, Inkscape®) ;
    • Des ateliers de sensibilisation aux risques des écrans (escape game Pandora's Box par le Département d'Ille-et-Vilane) et à l'environnement (Fresque du Numérique).

    Des ateliers à destination des débutants sont organisés pour mieux comprendre le monde numérique :

    • Découverte des applications (par thème) ;
    • Découverte de l'IA générative ;
    • Apprendre le vocabulaire du numérique.

    Les lieux de l'accompagnement numérique dans les communes de la métropole

    Les conseillers interviennent à raison de 1, 2 ou 3 jours par mois sur une trentaine de communes. Pour prendre un rendez-vous individuel ou participer à un atelier collectif, vous pouvez les contacter dans les lieux indiqués ci-dessous.

      Acigné, à la Mairie : 02 99 04 30 00.

      Brécé, à la Mairie : à partir de septembre 2025.

      Bécherel, à la Maison du livre :  02 99 66 80 55 ou par mail mairie-de-becherel@wanadoo.fr (lien externe)

      Betton, à la Médiathèque : 02 99 55 81 01.

      Bourgbarré, à la Mairie : 02 99 57 66 96 ou par mail mairie@bourgbarre.fr (lien externe). Consultez les permanences (lien externe)

      Bruz, au Centre communal d'action sociale (CCAS) : 02 99 57 12 47.

      Cesson-Sévigné, à l'Espace citoyen : 02 99 83 52 00  ou par mail affaires-sociales@ville-cesson-sevigne.fr (lien externe)

      Chantepie, à la Médiathèque : 02 99 41 05 67.

      Chartres-de-Bretagne, au Centre communal d'action sociale (CCAS) et à la Médiathèque : 02 99 77 63 53. Consultez les permanences (lien externe)

      Chavagne, à la Mairie : 02 99 64 24 11.

      Chevaigné, à la Médiathèque : 06 08 04 71 73. Consultez les permanences (lien externe)

      Cintré, à la Mairie : 02 99 64 16 31.

      Corps-Nuds, à la Médiathèque : 02 99 44 03 57 ou par mail mediatheque@corps-nuds.fr (lien externe)

      Gévezé, à la Mairie : consultez les permanences (lien externe)

      La Chapelle-Chaussée, à la Médiathèque : 02 23 47 21 78 ou par mail lapassagere@lachapellechaussee.bzh (lien externe)

      La Chapelle-des-Fougeretz, à la Médiathèque : 02 99 13 13 13 ou par mail mairie@lachapelledesfougeretz.fr (lien externe). Consultez les permanences (lien externe)

      La Chapelle-Thouarault, à la Mairie : 02 99 07 61 41.

      Laillé, au Point 21 : 02 99 42 57 10.

      Le Rheu, à la Médiathèque : 02 23 42 39 60.

      Le Verger, à la Mairie : 02 99 07 92 15.

      L'Hermitage, à la Médiathèque : 02 99 64 01 86.

      Montgermont, à la Mairie : 02 99 68 83 88. Consultez les permanences (lien externe)

      Mordelles, à la Médiathèque : 02 99 85 13 85. Consultez les permanences (lien externe)

      Nouvoitou, à la Médiathèque : 02 99 37 84 71.

      Noyal-Châtillon-sur-Seiche, à la Médiathèque : 02 99 05 26 78. Consultez les permanences (lien externe)

      Orgères, au Belvédère : 02 99 37 84 71.

      Pacé, à la Médiathèque : 06 18 68 15 61 ou par mail conseiller.numerique@ville-pace.fr (lien externe)

      Pont-Péan, à la Mairie : consultez les permanences (lien externe)

      Romillé, à la Maison France services : 02 30 03 42 66.

      Saint-Erblon, à la Médiathèque : 02 99 05 11 89.

      Saint-Jacques-de-la-Lande, à la Mairie : 02 99 29 75 30.

      Thorigné-Fouillard, à la Mairie – médiathèque : 02 99 04 54 67.

      Vern-sur-Seiche, à la Mairie : 02 99 04 82 04.

      Vezin-le-Coquet, à la Médiathèque : 02 99 78 71 06.

      Pour aller plus loin

      Conseil citoyen du numérique responsable

      Nos actions

      Composé de trente Rennaises et Rennais tirés au sort, le Conseil citoyen du numérique responsable (CCNR) a pour mission d’éclairer par la voie citoyenne la politique numérique responsable de la Ville …

        Les membres du Conseil citoyen du numérique responsable sont réunis dans une salle pour échanger.