Fermeture du réseau téléphonie cuivre
Pour des raisons techniques et environnementales, le réseau cuivre est progressivement démonté par Orange en France d’ici 2030.
Êtes-vous éligible à la fibre optique ? Que faire en cas d'échec de raccordement ? Toutes les réponses à vos questions sur les offres d’accès à Internet par la fibre optique grand public (FTTH).
Fiches d'informationsDroits réservés : Photo par Markus Spiske, Unsplash
Mi 2025, près de 98% des adresses situées dans la métropole peuvent bénéficier d’un accès internet par un réseau fibre optique. Les opérateurs poursuivent leurs travaux pour raccorder les dernières adresses. Sur le territoire de Rennes Métropole, des opérateurs privés (tels que Orange et XpFibre) sont chargés du déploiement de la fibre optique. Ils réalisent les travaux d’infrastructure (déploiement du réseau, commercialisation des offres vers les opérateurs télécoms commerciaux, maintenance et vie du réseau en domaine public…) à leurs frais.
Tous les fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange, RED, SFR, Sosh…) peuvent proposer des abonnements sur ces réseaux. Cela vous garantit une diversité d’offres commerciales et de services disponibles.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur télécom / fournisseur d’accès à Internet (FAI) pour connaître les différentes offres de connexion disponibles pour votre logement, et pour toute question sur l’arrêt du réseau télécom cuivre (Internet / ADSL / VDSL et téléphonie fixe / RTC).
À Rennes, Orange (96% des adresses), Réseau optique de France, Iliad et SFR déploient le réseau fibre optique grand public dit FTTH.
Dans les 42 autres communes, deux opérateurs se partagent le déploiement de la fibre. Ce réseau est utilisable par tous les opérateurs commerciaux qui peuvent proposer leurs offres très haut débit.
Pour connaître l’état d’avancement du déploiement de la fibre dans la métropole, consultez les sites de l’opérateur concerné :
Pour connaître les offres à votre adresse, consultez les sites des opérateurs (liste non exhaustive) :
Ou consultez un site de comparatif d’offres d’accès à Internet du type Ariase. (lien externe)
Vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès à Internet actuel, avec qui vous avez déjà contractualisé.
Sur les sites des instances officielles des télécoms, vous pouvez trouver de nombreux guides et aides :
Vous constatez des pannes sur vos équipements ou sur le réseau, des difficultés de connexion (Internet, téléphonie fixe ou TV) ?
Vérifiez déjà que le problème ne vient pas de votre installation : câble débranché ou abîmé, mauvais branchement, matériel défectueux (box internet, terminal téléphonique ou décodeur TV…), éteignez, rallumez ou débranchez, rebranchez vos équipements…
Vous devez contacter votre fournisseur d’accès à Internet, qui effectuera un premier diagnostic, vous aidera à distance et demandera à l’opérateur d’infrastructure d’intervenir si le problème vient du réseau fibre. Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des prêts de clés ou box 4G/5G en attendant la résolution du problème.
Vous construisez une maison neuve/un immeuble ou vous réhabilitez un bâtiment ?
Comme pour les autres réseaux, il revient au maître d’ouvrage de construire l’adduction télécom fibre sur un nouveau bâtiment. Celle-ci peut être réalisée par l’entreprise de son choix, en accord avec l’opérateur d’infrastructure de la commune, afin que le nouveau logement soit bien référencé et puisse devenir éligible aux offres d’accès à Internet fibre optique.
Vous pouvez trouver des informations sur la fiche pratique de l’Arcep (lien externe) et pour la ville de Rennes, concernant les logements collectifs sur le site dédié de l’Arcep (lien externe).
Toutes les informations sont sur les sites des opérateurs d’infrastructure :
Vous constatez un dommage sur un équipement dans la rue : armoire cassée, boîtier au sol…
Selon la commune dans laquelle vous résidez, si cela concerne bien une infrastructure fibre optique, contactez l’opérateur concerné qui déploie le réseau fibre optique :
L’Arcep (autorité de régulation) a mis en œuvre une plateforme jalerte.arcep.fr (lien externe) qui permet à chaque utilisateur, particulier, entreprise ou collectivité de remonter les dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d’accès à Internet ou acteur postal.
D’ici à 2030, le propriétaire du réseau historique cuivre Orange (anciennement France Télécom), va fermer ce réseau, en accord avec le gouvernement et l’Autorité de régulations des télécoms (l’Arcep). Si cette fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et Internet, cela vous demandera de passer impérativement par d’autres technologies pour en bénéficier (fibre optique, réseaux mobiles 4G/5G ou satellitaires).
Consultez la carte de fermeture d'Orange Cuivre (lien externe).
Pour des raisons techniques et environnementales, le réseau cuivre est progressivement démonté par Orange en France d’ici 2030.
Vous avez un problème de fourreau bouché en domaine privé ou de travaux à effectuer pour la partie télécoms dans votre logement pour finaliser votre raccordement ?
Dans le domaine public, en cas de problème lors du raccordement (ou en SAV), c’est à votre fournisseur d’accès à Internet de trouver une solution, en ouvrant le plus souvent un ticket d’incident vers l’exploitant du réseau fibre optique (Orange OI ou XpFibre, selon votre commune).
Pour les immeubles et logements collectifs, dans les parties communes, en cas de problème, c'est de la responsabilité du propriétaire / bailleur / syndic d'effectuer les travaux nécessaires.
Toutefois, pour tout problème sur le domaine privé, cela relève de la responsabilité du propriétaire d’effectuer les travaux nécessaires. Cela concerne, par exemple, des fourreaux télécoms bouchés ou cassés, un regard recouvert par une terrasse…
Vous devez faire appel à une entreprise spécialisée compétente, en faisant jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre.
Vous pouvez dénicher de nombreuses entreprises référencées sur le portail THD Bretagne. (lien externe)
Ou faire appel à des entreprises comme :
Informations
Crédits
Transcription